Un guide « rapide » pour le donjon Retour à Karazhan Sommet en Mythique plus, disponible sur la saison 4 de World of Warcraft Shadowlands.
Retour à Karazhan permet aux anciens de retrouver les murs du célèbre raid de BC, mais ici quelques variantes se feront sentir. Dans ce donjon, ne vous prenez pas trop la tête avec les mobs, si vous suivez la route en tuant les mobs qui vous gênent sur celle-ci, tout devrait bien se passer.
Avant d’aller plus loin je vous laisse le code pour le fameux outil/addon Mythic Dungeon Tool, qui vous propose une route possible :
!LrvxVTnmmW)o7Xkl7e7x36EydyEfW9zbyhtLQnfRbhP20)9JKYFOOaiyitD84DKYwjuVQ6o5SU5x6TG3d)ys7Oy9bV7BuCZ0z1xZWmEt1wQ8QopCdF(mO7dwCZLrdLREgG3C2XF6mtWOAq1naNdglrvRy)C6fmRpa4VC8Gzu1n9RV7BRQkE7lxuDV3BdalXW8mm5FjyTi0QTaDHbl8oGbluDxblCYBCtygiFeo)gYNdtNb3eRDXtK0HlKGq1nB0(FR1xb)1yMVI5Hz(pSABrwFqRcA5PhRH8lDi0CAjO1BNkFmRsM)v8e6gGIZqpWhY7VNtjeZCTETvlYmgT6X6CileskTk5vfVoql)UkL3jSMfJuLwajtvzAboYHQ5ZAy2XgmrVOGlHqKwJY7mMEqcBCDmA(6hAqK5fhsDFZQ7pUDdo2NWEjhBf5cFPSHUIZpbs8160kikYMbnlsfnxkF84oIo2QzcfIeq9IflKvvoPSloTI8Rm7dn5(qJ2CKwrIKzwK6c7efzsePsithr1Xjetfn8Q52aTR4PiOIfgqXVnBOswMPD2GLzgS6oDXxO2MoYv(4eI9n(7o3WFWVJVgB)JgT2Cc)9YNeyVs9))
Stratégie : Le conservateur
Le premier boss est le conservateur, vous devrez nettoyer la salle avant de l’engager, et ce sera donc plus facile de rester dans la salle juste avant le boss. Le tank n’aura qu’a aller chercher les mobs pour vous tout simplement.
Une fois ceci, fait engager le boss qui se traite en deux phases :
Phase 1 : il va lancer Invocation d’énergie volatile qu’il faudra immédiatement DPS car elles font des dégâts à tout le monde, et justement il faudra être assez loin les uns des autres pour éviter le max de prendre des dégâts inutiles. Mais il ne faudra pas non plus trop s’écarter, car le boss va cibler les joueurs en lâchant des aoe au sol (Décharge Fulgurante) qu’il faudra regrouper plutôt derrière le boss afin que le tank puisse reculer facilement.
Phase 2 : Le boss est sonné et c’est là qu’il faut TOUT lâcher niveau DPS, même le Heal claque tout à ce moment. Si le boss n’est pas mort à la fin de cette phase, c’est reparti pour la phase 1… donc faites au mieux.
Guide : L’ombre de Medivh
Après avoir suivi la route, vous allez arriver dans une salle où se trouve l’ombre de Medivh qui peut vous one shot avec une compétence ultime.
Ici, il va vous envoyer divers sorts, et remplir sa barre de mana. Il faut interrompre Morsure de givre, et si ça n’est pas le cas, le joueur ciblé se retrouve sous un état étourdi dans une espèce de glaçon. Seule solution pour en sortir, qu’un joueur ayant le débuff éclair flamboyant,
qui met un dot de feu à ceux qui sont proche, aille à coté du joueur pris dans le glaçon… pour fondre la glace. (Oui je voulais mettre un petit jeu de mot, je suis sûr que vous avez apprécié lol)
Une fois sa barre de mana à 100%, Medivh disposera d’un sort spécial parmi ces 3 :
- Couronne de flammes : si vous en êtes la cible NE BOUGEZ PLUS !!! POINT. Sinon c’est OS le groupe
- Hiver incessant : le sol devient glacé, et il faudra ici bouger constamment
- Image du gardien : des adds apparaissent sur les bords de la salle. Ici, il faut interrompre au maximum les casts et focus un par un. Le tank peut s’occuper d’interrompre au moins un par exemple, tandis que les autres focus un, et essaient d’interrompre un troisième.
Stratégie pour le Dévoreur de Mana
Après avoir descendu plusieurs étages dans un monde magique mais rétrécissant, vous allez arriver devant le Dévoreur de Mana. Si sa barre de mana arrive à 100% le groupe est mort !
Heureusement lorsqu’il arrive à 50% de sa barre, il va lancer des boules d’énergie qui vont venir vers lui, et qui pourront être interceptée par le tank, ou n’importe quels autres joueurs… pour éviter que le boss ne récupère une grande quantité de mana contenu dans ces boules.
Mais arrêter ces boules fait des dégâts, et un débuff permanent est ajouté. Seule solution pour enlever ce débuff, aller dans les zones d’énergies au sol. Celles-ci drainent votre énergie/mana donc faites attention si vous ne voulez pas vous retrouver OOM.
Astuce donc, le Tank doit pouvoir récupérer le maximum de boule et gérer les zones au sol. Voilà, c’est fini le boss est down.
Guide de l’Echiquier
Je ne vais pas m’attarder ici, puisque c’est assez simple. Il faut être sur l’échiquier sinon vous êtes pacifié et vous ne pouvez lancer des sorts et autres habilités.
Il faut tuer le roi. Mais le roi a un buff de 90% de dégâts en moins. Donc il faut tuer une pièce de l’échiquier pour étourdir le roi et lui enlever de buff…
6 pièces sur l’échiquier, donc commencez par les fous, les chevaliers, la Tour et pour finir la Reine.
L’astuce, on tue un fou, puis on tape le roi jusqu’à qu’il reprenne connaissance, puis on tue une deuxième pièce et on attaque le roi… et ainsi de suite, jusqu’à la mort du roi.
Attention, regardez bien les déplacements et les animations visuelles sur le sol, cela vous permettra de NE PAS RESTER sur les cases marquées car vous pouvez être OS par une pièce lors de ses déplacements.
Stratégie du « petit nouveau » : Viz’aduum
Le dernier boss n’était pas dans le raid de l’époque et a été introduit dans la remastérisation du donjon à l’époque. Il n’est pas compliqué mais cela peut être vite tendu si on ne fait pas ce qu’il faut, surtout à la dernière phase.
A l’engage focus DPS, mais on fait attention au rayon du sort « Acquisition d’une cible » qui va focus un joueur avec un laser. Ce dernier devra bouger constamment pour éviter les dégâts du rayon qui le tueront très vite s’il ne bouge pas.
Attention aussi à « ombres chaotiques » qui au bout du décompte du débuff, ou à dissipation de celui-ci, va lâcher depuis le joueur et vers toutes les directions des orbes mauves qui font TROOOP de dégâts et qu’il faut ABSOLUMENT éviter. Et ça se répètera sur les différentes plateformes tout au long du combat.
A 66%, on change de plateforme, il suffit pour cela de passer dans la zone laissée par le boss. Vous devez après avoir atterri sur le vaisseau foncer vers le boss, et essayer d’interrompre « Désintégrations » qui est un sort qui fait des dégâts et qui bump en arrière. Donc si vous avez un vide derrière, c’est bye bye Lucky Luke…
Ici aussi il y aura le débuff « ombres chaotiques » alors, il faut se placer sur les bords, et attendre la fin du débuff, ou le dispell via le Heal ou tout autre joueur ayant le sort et comprenant l’intérêt de ne pas dispell n’importe quand.
À 33%, direction la dernière plateforme, même principe, on fonce, et on récupère les mobs qui apparaissent en leur apprenant la vie. Le boss, lui, est en train de lancer un sort, qu’on interrompra juste avant la fin du long cast. Et c’est la même chose qu’en phase 2, avec les ombres à dispell sur le bord…
Si vous avez suivi ça, c’est GG, vous êtes désormais titulaire de la licence Karazhan sommet !