Team Liquid World First de Sarkareth (Raid Aberrus)…. ou pas ?

La Team Liquid (US) est arrivée à bout du dernier boss du raid Aberrus de World of Warcraft Dragonflight ce mardi 15 mai 2023, devançant de seulement 6 heures l’équipe européenne Echo. Retour sur un world first qui fera couler encore beaucoup d’encre.

La septième journée de la course au down a été la plus importante, car elle a abouti au « World First » d’Aberrus ! La stratégie de Team Liquid a payé, car ils ont commencé à attaquer dès leur retour en début de journée, avec un ordre de marche bien établi et prêt à être mis en œuvre, et auquel Echo n’avait pas accès pendant la nuit.

Sakareth Mythique : Une stratégie qui s’est peaufinée sur plusieurs trys

Nous avions laissé Liquid à 37 %, et le 7ème jour a vu Echo commencer à rattraper son retard dans la matinée en Europe. Il n’a fallu que quelques heures pour que la guilde européenne se mette à égalité (du moins, selon ce que nous savions à ce moment-là) et atteigne les 36 %.

Il y a eu beaucoup de changements dans les timers de Bloodlust, car Echo ne trouvait pas le bon moment pour l’utiliser. Immédiatement dans la phase 1 ou pour les adds de la phase 2 ??? Le doute subsistait. Après quelques ajustements supplémentaires, ils ont réussi à faire descendre le boss à 28 %, gardant la tête de la course.

Mais alors survint le retournement de situation le plus inattendu, car Liquid arriva sur les lieux non seulement 3 heures plus tôt, mais également avec une nouvelle progression à 14 %, qu’ils avaient atteinte lors de leurs 30 essais hors-stream la veille au soir. Pour ajouter encore plus de suspense, il semble que Liquid ait gardé le meilleur pour ce 7ème jour, car il leur a suffi d’une heure après leur arrivée pour amener le boss à 4 % !

Quoi qu’ils aient découvert pendant leur dîner la veille et qui leur a fait garder leur stratégie pour eux, cela fonctionnait très bien. Et comme nous l’avons découvert par la suite, Max, le GM de Liquid, a spécifiquement déclaré que si leur stratégie avait été révélée ce soir-là et qu’Echo l’avait vue, la guilde européenne aurait facilement remporté la course pendant que Liquid dormait.

Les deux meilleures guildes n’étaient qu’à 8 essais d’écart et, environ 10 minutes après un try d’Echo à 19%, Liquid a également fait un peu de progrès, une petite progression de 3 % qui les a amenés à une défaite à 1,8 % près ! Au final c’est bien Liquid qui est arrivé au bout de Sakareth, et affiche le « World First »… un peu tôt à mon avis.

Un World First qui ne fait pas l’unanimité

Lors de chaque nouvelle étape de contenu dans World of Warcraft, les guildes les plus compétitives du monde se lancent dans une course de haut niveau, dans le but de décrocher le « World First », comprendre « être les premiers à avoir battu le dernier boss » du dernier raid disponible.

Il est important de souligner que cette course n’est pas une compétition officielle et qu’il n’y a pas de récompense pour le gagnant, seule existe… la fierté de revendiquer la première place. Aujourd’hui, c’est l’équipe Liquid (US) qui a réussi à vaincre en premier le dernier boss du raid, suivi de près par l’équipe Echo (EU), six heures plus tard.

Cependant, une différence notable suscite l’amertume au sein de cette dernière. En effet, l’équipe européenne a dû attendre 24 heures de plus que l’équipe Liquid, basée aux États-Unis, pour entamer leur progression dans le raid.

Cette disparité est due au fait que les mises à jour de World of Warcraft, comme la 10.1, sont déployées tous les mardis en Amérique et tous les mercredis en Europe. Ce décalage permet aux développeurs de Blizzard, en Californie, de surveiller attentivement le bon fonctionnement du jeu et de corriger rapidement les bugs éventuels avant que le reste du monde ne reçoive la mise à jour. Par conséquent, les joueurs européens ont accès aux raids avec un jour de retard par rapport à leurs homologues américains.

En d’autres termes, bien que Liquid ait une avance de six heures sur Echo, les Américains ont en réalité un retard de 18 heures si l’on ne prend en compte que le temps passé dans le raid. Certains soutiennent donc qu’Echo mériterait d’être considéré comme le grand vainqueur.

Un argument est cependant avancé par des détracteurs de ce point de vue qui dit qu’Echo aurait pu apprendre des essais infructueux de l’équipe Liquid diffusés en streaming au cours des premières 24 heures, et que c’est en partie grâce à cela qu’ils ont pu améliorer leur temps. De plus, ils auraient pu bénéficier des corrections de bugs effectuées entre-temps.

Le jury délibère encore sur cette question, mais il n’est pas rare de voir ce genre de situation se produire dans World of Warcraft. Si la victoire de Liquid est confirmée, cela marquera la fin d’une longue série de victoires pour l’équipe Echo… J’entends déjà les mauvaises langues dire que Blizzard avantagerai les équipes US… mais je ne participerai pas à ce débat 🙂

Je vous laisse les dernières secondes de ce World First… avec les cris de la victoire qui donnent quelques frissons quand même XD !

Mac Blue Bear
Mac Blue Bearhttps://macbluebear.fr
Passionné de jeux vidéo depuis plus de 20 ans, je partage avec vous mes trouvailles, mes astuces, et mes coup de coeur. Fan de World of Warcraft, je stream pourtant plus de FPS :)

Mais aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À Voir

Advertismentspot_img

Les derniers...

Diablo 4 : le nouveau hack’n’slash de Blizzard !

Salut les gamers ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu vidéo ultra attendu : Diablo IV ! Vous connaissez sûrement déjà la série...

M+ Dragonflight Saison 2 : les spécialisations heal, tank et dps les plus populaires (Semaine 2)

La saison 2 des mythiques + de World of Warcraft Dragonflight est lancé depuis deux semaines déjà, et c'est l'occasion de regarder quels sont...

Patch 10.1 de Dragonflight : les nouveautés qui sont là avec le Raid Aberrus et la saison 2 de MM+

Le patch 10.1 Dragonflight est une mise à jour importante de World of Warcraft qui propose une multitude de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs....