World of Warcraft Dragonflight débarque le 29 novembre dans nos contrées européennes et c’est l’occasion donc de faire un peu le point au niveau de l’UI et voir ce qui change vraiment dans le MMORPG de Blizzard.
À noter que des modifications peuvent toujours intervenir d’ici la sortie officielle du jeu, et que ces informations valent sur la Beta… même si on est tout de même très proche de cette date et que peu de choses devraient bouger d’ici là !
ElvUi / Bartender en mode intégré
Vous en avez peut-être entendu parler mais l’interface de base du jeu a beaucoup évolué prenant sa base sur le fameux Bartender4 qui permet de changer et bouger vos barres d’actions. Tout comme c’est le cas pour les autres addons d’interface, comme ElvUI dont j’ai un fait un guide rapide que je vous invite à regarder, il est désormais possible de personnaliser encore plus cette interface.
Pour se faire, plusieurs moyens d’activer le fameux mode édition :
- via un clic droit sur la fenêtre du personnage, puis dans autres options…
- en passant par la touche « échap » puis en cliquant sur le mode édition.
Une fenêtre s’ouvre et vous permet de choisir la disposition que vous allez utiliser. Vous pouvez en prendre une préenregistrée ou en créer une nouvelle.
Une fois ceci effectué, vous pouvez choisir les fenêtres que vous voulez afficher pour les paramétrer. Un clic sur l’objet que vous voulez, vous permet d’afficher des personnalisations supplémentaires. Par exemple pour la fenêtre de raid, vous pouvez jouer sur la taille, la largeur et la hauteur de la fenêtre, et voir comment les groupes sont combinés etc…
Cliquez déposer ce cadre, là où vous le voulez, vous êtes libre et ce sera la même chose pour les autres objets d’interface.
Petite astuce, en cochant « grid » (grille en français) en haut de la fenêtre vous aurez la possibilité de profiter d’une grille (donc) facilitant le placement des différents éléments.
Seul petit regret, la barre des menus en bas à droite ne bouge pas, en tout cas je n’ai pas trouvé comment faire si cela existe… mais bon on fera avec.
Du changement, on va dans le bon sens, mais il y a encore quelques petits trucs à améliorer à mon avis. Alors oui on pourra se contenter de cette nouvelle interface pas mal foutu, mais j’ajouterais personnellement quelques petits trucs par ci par là pour peaufiner tout ça.
Des sacs sans Bagnon / Adibag ?
Au niveau des nouveautés, on retiendra l’effort de revoir les sacs avec l’UI de World of Warcraft Dragonflight ! Désormais, lorsque vous appuyez sur vos sacs vous avez la possibilité de garder les différents sacs séparés, ou de les combiner.
Si vous les gardez séparés, vous pouvez attribuer un contenu à chaque sac, du style tel sac pour l’équipement, l’autre pour les consommables, l’autre pour les fournitures artisanales etc… c’est pratique, et c’est un bel effort.
Étant adepte de Adibag, qui me permet de véritablement personnaliser cette fonction, je pense que je vais rester sur cet addon, mais franchement avec cette nouveauté, beaucoup seront satisfaits, et bénéficierons d’un gain de mémoire en faisant l’impasse sur un addon de sac.
Mouseover et Clique : je ne change pas
Voici le dernier addon qui pourrait encore une fois presqu’être remplacé par la solution interne du jeu. En effet, si comme moi vous êtes adepte de l’addon Clique, Blizzard a intégré directement dans le jeu quelque chose de presque similaire.
Pour le voir cliquez sur « echap », puis sur options, et enfin allez dans combat dans le menu de gauche. Ici descendez jusqu’à l’option « ciblage à la souris » ! Comme vous pouvez le lire, cela permet de lancer un sort sur une cible sans que vous ne la sélectionniez. Pratique pour lancer un cécité sur une cible annexe, ou un sheep, ou un heal instantané sur un allié. Vous pouvez déterminer la touche qui active le pointage de la souris ou laissé tel quel.
Comme vous le voyez, je n’ai pas de cible sélectionnée et je peux lancer mes différents sorts sur les différentes cibles ! Pratique mais pas encore complet, puisque vous devez lancer le sort avec un bouton depuis la barre des sorts, en visant avec votre souris, ce qu’on appelle un « mouseover ».
Pour la comparaison, dans clique je vais pouvoir déterminer un sort avec un bind souris par exemple, et déterminer si c’est un sort contre un ennemi, ou pour un allié ou toutes ces options que vous voyez dans la vidéo ! De plus, je pourrais cliquer et lancer le sort en même temps sans passer par l’appui sur un bouton de ma barre des sorts. Pratique quand je focus ma cible en dps, et que je lâche un sort bénéfique sur un allié, en cliquant sur sa barre de vie dans le groupe, ou le raid par exemple !
Conclusion :
Voilà pour ce tour d’horizon de trois addons très important pour moi et que je voulais vous partager. Oui de gros efforts sont engagés par Blizzard sur cette nouvelle UI de Dragonflight, mais Clique, ElvUI et Adibag me sont à moi indispensable !
J’espère que cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, un like et à vous abonner à la chaine pour suivre les nouveaux contenus. Retrouvez moi sur Twitter, et aussi sur Twitch les lundi et jeudi dès 18-19H.
Merci et à bientôt les ours !