Halo Infinite est sortie depuis le 15 novembre en mode multiplayers. Pour vous aider à bien commencer, voici 10 conseils précieux pour performer dans ce jeu de tir à la première personne de 343 industries. Que ce soit en arène, ou en mode normal, à courir derrière un drapeau ou un crâne, pour les débutants ou les plus expérimentés, ces conseils seront forcément utile.
Alors que la campagne sort le 8 décembre 2021, le mode multi-joueurs de Halo Infinite a déjà vu beaucoup de monde arpenter les arènes de défis. Le jeu étant gratuit sur Steam, la curiosité a donné place à un succès certain pour ce FPS dont la franchise est une référence dans le domaine du jeu vidéo.
Pour l’occasion, et pour ceux qui aimeraient savoir ce qu’il est nécessaire pour bien débuter, et devenir performant en multi, voici une vidéo qui dévoile 10 trucs et astuces à connaître et à appliquer sur Halo Infinite.
Bien se positionner, et savoir où sont ses mates
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de contrôler la map, cela semble évident mais il est important de connaitre où sont vos petits camarades pour être efficace. De nombreuses fois, j’ai vu des joueurs isolés se faisant forcément détruire par l’équipe adverse qui se déplaçait elle… de manière plus groupée. Bien sûr faire un flanque ca aide, mais surtout ne restez jamais trop loin du drapeau quand un coéquipier l’a récupéré, ou inversement attaquez en groupe pour récupérer le drapeau volé.
C’est la même chose pour le crâne, le fameux mode oddball, ou pour le mode Team Deathmatch, qu’on appel ici « Tueur », où le but est de tuer un certains nombre de fois les adversaires.
Savoir gérer le pop des armes lourdes d’Halo Infinite
Le 2ème conseil et non des moindres est de suivre le pop des armes lourdes. Lorsque vous commencez à jouer en classé, vous êtes forcément avec le fusil de combat BR75, qui est une arme efficace, et plutôt précise à mon avis. Pour moi elle est dans le top du Tier A, et c’est déjà pas mal.
MAIS et ca vaut pour tous les modes de jeu, le lance roquette M41, le sniper S7 si vous maitrisez le gameplay, et l’épée à énergie, voir le marteau antigravité ou l’empaleur hors mode classé peuvent faire pencher la balance en donnant l’avantage à ceux qui vont les récupérer le plus souvent. Car oui ce sont des armes qui peuvent One shot, et forcément ca aidera votre équipe à gagner la manche ou la partie.
Donc on reste vigilant sur le pop de ces armes si on veut remporter la victoire !
Toujours utiliser ses grenades
Lorsque je joue à Halo Infinite j’ai remarqué deux catégories de joueurs :
- ceux qui exploitent tous les outils qui sont à mis à leur disposition,
- et les autres…
La grenade ne doit jamais rester dans votre inventaire, d’autant plus que vous pouvez en récupérer facilement sur le champ de bataille.
Utilisez les souvent en préventif, c’est-à-dire que si vous savez qu’il y a quelqu’un dans la salle d’à côté, balancez une grenade et suivez le mouvement pour terminer le travail si votre adversaire n’est pas encore mort. Au pire, vous le ferez bouger d’un endroit où il avait la maitrise, et cela le déstabilisera.
On se force donc à utiliser le maximum ses grenades et on compte les kills !!!
La meilleure arme d’Halo Infinite ?
En stream, sur ma chaîne Twitch Mac Blue Bear, j’ai tendance à dire que c’est la meilleure arme du jeu, car oui le coup de cross fait suuuuuuuper mal lol. Mais voilà faut pas faire n’importe quoi non plus, car des fois je vois des gars courir derrière un autre joueur pour essayer de lui donner un coup de cross, et ils ne tirent même plus sur la cible, persuadés qu’ils vont le tuer avec le coup de cross. Au final ils se font descendre et ca donne des scènes rigolotes…
Mais bon, bien utilisé le coup de cross permet de se faire plaisir et d’enchaîner les frags. L’astuce est de toucher l’adversaire au maximum avec son arme afin de descendre le plus de sa santé, et de finir le travail à la cross.
La base sur Halo Infinite : le strafing
Pour continuer sur ces petits conseils, le fameux strafing bien connu par les joueurs de FPS qui consiste à bouger de gauche à droite tout en visant la cible. Forcément si vous restez immobile c’est plus facile de vous tirer dessus. Il est donc impératif d’être imprévisible, et de varier ces mouvements pour être touché plus difficilement, sachant que contrairement à d’autre FPS comme Apex, CS Go, Battlefield 2042 et consort, il n’y a pas de pénalité sur le mouvement, vous n’êtes donc pas ralenti… alors on se met au strafing si vous ne le faisiez pas déjà !
Passer les obstacles avec le saut… accroupi
Dans Halo Infinite, lorsque vous sautez sur un mur, ou autre caisse trop haute pour un saut normal, une animation vous montre vos mains s’agrippant à la façade, et vous vous hissez directement. Sauf que vous êtes une cible plus facile, que vous devez forcément regarder là où vous sautez, alors que vous auriez peut-être pu utiliser le saut et appuyer sur le bouton vous permettant de vous accroupir.
Ce saut, permet de ramener les jambes plus haut, et donc de sauter sur des endroits soi-disant inaccessibles au saut normal. De plus, vous pouvez faire ce saut alors que vous êtes en train de regarder complètement ailleurs. Vous l’aurez compris, cela donne un avantage sur le déplacement par rapport à vos adversaires, n’hésitez pas à vous entrainer dans les salles d’entrainement… justement.
La glissade pour gagner l’engage
Continuons dans les mouvements et notamment avec la glissade, car oui encore une fois ce genre de mécanique vous permet de prendre un avantage, ou de déstabiliser votre adversaire. Lorsque vous courrez, pour engager un combat lorsque celui-ci arrive devant vous, n’hésitez pas à faire une glissade qui diminuera l’exposition de votre corps à l’engage. Cela permettra de prendre quelques touches d’avance et certainement de vous donner l’avantage finale sur votre duelliste.
De même que pour les sauts entrainez vous contre un mur afin de faire votre glissade et de viser un point pour optimiser ce mouvement offensif lorsque vous serez en arène.
Jouer les objectifs pour gagner
Comme souvent, et cela me rappel les BG dans World of Warcraft, certains n’ont pas compris qu’il y a des objectifs à jouer et ils tentent d’être le « meilleur joueur de la game » en étant au top des frags.
Mais l’expérience gagnée est bien plus importante lorsque l’on joue l’objectif et qu’on gagne la partie. Si on est à 18 kills et 10 morts c’est super, mais si on perd la partie parce qu’on a pas jouer les objectifs, les points gagnés seront moins importants.
Jouer les objectifs ? C’est l’un des premiers objectifs.
Restez en vie ! C’est évident ?
L’avant dernier conseil va vous faire sourire certainement, mais c’est celui d’essayer de rester en vie le plus possible. Souvent je vois des joueurs qui peuvent se mettre à l’abri alors qu’ils ont été beaucoup touchés, et qui s’obstinent à vouloir tuer l’adversaire à tout prix.
Le conseil est dans cette situation de crise, de se mettre à l’abri de remonter son bouclier et de trouver un meilleur angle d’attaque sur la cible. Car oui, si vous vous faites tuer, il faudra attendre un repop, qui prend quand même du temps, et qui désavantage votre équipe en nombre. Et si vous avez suivi le premier conseil, être en sous-nombre face à une équipe qui joue groupée… et bien le résultat sera sans appel.
Donc ne foncez pas tout le temps, tentez la prise de risque réfléchie, et visez la survie, pour mieux prendre l’avantage sur l’adversaire.
L’entrainement à Halo Infinite est une clé
Pour finir, il n’y a pas de secret, entrainez vous et challengez vous que ce soit dans le mode entrainement de Halo Infinite, ou sur des logiciels prévus pour.
Par exemple sur Steam vous pouvez retrouver le jeu AIM Lab qui est gratuit et qui va vous permettre de trouver la meilleure sensibilité qui vous convient lorsque vous jouer à un FPS, et en plus vous aller forcément progresser du côté du « aimshot », bref vous tirerez bien mieux sur vos adversaires.
Conclusion
Pour finir je vous dirais, respirez, ne vous prenez pas la tête et surtout si vous vous énervez, stoppez tout, aller boire un coup et revenez plus calme, vous serez 10 fois plus performants qu’en ayant la tête dans le rouge.